Band in a Box V9.0

(traduction française de la présentation des nouvelles fonctions de Band-in-a-Box V9.0)

Piste audio !

Voulez-vous ajouter des voix à votre morceau dans Band-in-a-Box ? Ou bien une partie de guitare live ? Pas de problème avec la version 9. Vous pouvez aisément enregistrer une piste audio de qualité CD en utilisant les nouvelles fonctionnalités audio. Branchez votre guitare ou un microphone à votre carte-son, appuyez sur le bouton d'enregistrement Microphone, et Band-in-a-Box vous ajoutera votre piste à votre morceau. Vous pouvez surajouter des parties audion en harmonie, etc... Les pistes MIDI et audio sont compatibles avec d'autres séquenceurs et programmes de sons (comme PowerTracks, Sound Forge, Cubase ou Cakewalk) ainsi votre entier enregistrement MIDI et audio peut être utilisé dans ces autres programmes.

Solo d'accords de guitare automatique pour n'importe quel morceau !

Maintenant il est simple de faire et d'apprendre un accompagnement en accords de guitare de niveau professionnel pour votre morceau favori! Chargez dans n'importe quelle chanson en même temps que la mélodie dans Band-in-a-Box (ou après génération d'un morceau avec mélodie); alors, ouvrez la fenêtre guitare et appuyez sur le bouton "Auto-Generate Chord Solo". Band-in-a-Box générera alors un solo en accords de guitare pour cette chanson, utilisant les mêmes séquences d'accords qu'utilisent les pros. Les types d'accords peuvent être sélectionnées pour une utilisation standard, avancée ou bien enrobée. Les solos d'accords sont restitués dans leur correcte position sur la fenêtre guitare, ainsi vous pouvez voir la performance jouée sur une guitare. Ou voir en notation, ou tablature (TAB), et l'imprimer!

Tablatures de guitare

La fenêtre de notation possède maintenant une option pour les tablatures de guitare, qui affiche n'importe quelle piste sous forme de tablature de guitare. Cela peut se voir sous la fenêtre Notation, la fenêtre mélodie ou bien être imprimé.

Sauvegarde de la chanson au format Wave (.WAV)

Band-in-a-Box exporte normalement ses morceaux en tant que fichiers MIDI. Maintenant, vous pourrez directement exporter le titre en tant que fichier .Wav. Ceci consiste à convertir un fichier MIDI en fichier audio. Une fois cela fait, vous pouvez envoyer le fichier à d'autres, ou le mettre sur Internet, et ils seront écoutés tels que vous les avez constitués. Ou utilisez le logiciel "CD-burning" pour sauver le .WAV sur un ordinaire CD audio, ainsi vos créations de Band-in-a-Box pourront être joués par les lecteurs ordinaires de CD-audio.

Sauvegarde de la chanson au format Internt (.MP3, etc...)

Il existe de nombreux formats pour sauver les fichiers audio qui prennent moins de place que les fichiers .WAV. Band-in-a-Box peut sauver les fichiers directement dans ces formats audio "compressés", utilisant les drivers fournis avec Windows. (NOTE: vous devez posséder Windows 98 ou Internet Explorer 5 pour le driver MP3.

Les paroles en base mot.

Les précédentes versions de Band-in-a-Box avaient les paroles basées sur une "ligne à la fois". Nous avons ajouté les paroles basées sur les mots. Ceci permet un placement plusprécis des paroles et vous pouvez placer un mot sous chaque note. Lorsque vous saisissez les paroles, la note est en surbrillance, et pressant la touche TAB ou Enter, vous vous déplacez au mot suivant. Les paroles à base de mots sont sauvées avec le fichier MIDI, ainsi vous pouvez les utilisez dans vos programmes MIDI.

Grande fenêtre des paroles (fenêtre Karaoké)

Nous avons rajouté une "grande fenêtre de paroles" à Band-in-a-Box, avec des fonts sélectionnables, des tailles de fontes et de fenêtre. C'est géant pour suivre le chant ou le "Karaoke".

Amélioration de la sélection des styles

Sélectionner un style pour votre morceau a été rendu plus facile et plus agréable! Lorsque vous ouvrez la fenêtre "StylePicker", celle-ci vous propose les styles qui fonctionnent le mieux avec votre morceau, mettant en surbrillance les styles qui ont un tempo similaire, un même genre, et qui conviennent à votre morceau. Et vous pouvez prévisualiser les styles avant de les charger ainsi il vous est possible d'entendre ce que cela donnerait pour votre chanson. La fenêtre se remémore le style et le genre que vous avez utilisé, et retournera à ceux-ci à votre prochaine visite de la fenêtre.

Grande fenêtre Piano

Nous avons ajouté une nouvelle grande fenêtre Piano, montrant les notes de chaque piste sur un clavier de piano. Vous pouvez la redimensionner, aménager la longueur du piano, et le nombre d'octaves à afficher. Vous pouvez aussi afficher le nom des notes, ou indiquer les notes de la gamme de la tonalité courante. Les notes peuvent être affichées de diverses couleurs pour chacune des notes. Il existe une option "Auto-Octave" de scanner la piste à afficher et d'auto-dimensionner le piano à la largeur nécessaire à l'affichage de toutes les notes. Cette fenêtre permet d'apprendre les parties de piano plus facilement depuis Band-in-a-Box.

"Jazz-up" des accords, "jazz-down des accords

Lorsque vous basculer de genres (de la Pop au Jazz ou du Jazz vers la Pop), il est souvent nécessaire de changer les accords de 'Pop/rock' (ex C) en accords de type jazz (comme CMaj7). Maintenant vous pouvez le faire rapidement avec les options de menu appelées 'Jazz Up', 'Jazz Down'.

Conversion des parties d'harmonie en piste de partition

Précédemment, si vous ajoutiez une harmonie, les parties d'harmonies ne pouvaient être visualisées en partition; vous pouviez seulement voir la partie mélodique. Maintenant, vous pouvez écrire la partie d'harmonie directement en piste de partition, ainsi vous pouvez voir et l'imprimer, exactement comme une autre piste.

Associations automatiques de fichiers

Il y a un item de menu pour associer (ou dissocier) les associations de fichiers pour une chanson et un type de style dans Band-in-a-Box. Ainsi vous pouvez cliquer sur des fichiers dans l'Explorer pour les ouvir dans Band-in-a-Box.

Les améliorations de la partition

Edition des notes avec des touches rapides

Maintenant vous pouvez facilement éditer les notes en utilisant seulement des touches-clés. En progressant de noteà note, une par une, vous pouvez changer leur hauteur en utilisant les flèches lorsqu'une note est en surbrillance, et d'autres valeurs (position, durée, canal) avec d'autres touches.Cela accélère l'édition des notes. Par exemple, vous pouvez enregistrer une chanson en utilisant le Melody Wizard, qui possède ses correctes positions et durées, mais incorrectes hauteurs de notes. Alors, vous pouvez rapidement allez sur les notes de votre chanson, en utilisant le curseur up/down pour fixer les notes, et la mélodie terminée sera aussi bonne que si vous l'aviez jouée sur un clavier MIDI.

Amplitude de la notation

Vous pouvez spécifier la limite haute d'une note, ce qui empêche d'avoir un nombre excessif de lignes additives au-dessus de la portée.

Amélioration de l'édition des événements List

Vous pouvez éditer tous les événements MIDI et les paroles en utilisant la nouvelle liste d'événements.

Amélioration de l'harmonie

Vous pouvez spécifier une harmonie pour des notes plus longues qu'une certaine durée. Et de nouvelles options existent pour indiquer comment le programme doit "fixer" l'harmonie lorsque les changements d'accords interviennent pendant une harmonie de notes tenues. Et il existe une harmonie de type "accords usuels de guitare" qui utilise des voicings d'accords réels de guitare s'affichant correctement sur le manche de guitare. Nous avons amélioré les fichiers existants d'harmonie pour tirer un avantage de ces nouvelles fonctionnalités, ainsi vos harmonies sonneront mieux.

Option de solo autour de la mélodie

Il y a une nouvelle option pour la partie Soloist pour créer un solo autour de la mélodie, qui se présente comme un solo pendant les moments de silence de la mélodie.

Ajoutez vos propres raccourcis d'accord

Avez-vous trouvé un accord que Band-in-a-Boxne sait reconnaître ? si oui, ajouter le à votre fichier de raccourcis d'accords, et Band-in-a-Box vous permettra de le rentrer dans vos accords futurs. Cela permet aussi de définir des raccourcis d'accords, des abréviations d'une lettre pour de longs noms d'accords ("J" pour Maj7," etc...)

Lire en accords depuis les fichiers PowerTracks ou de Band-in-a-Box MIDI.

De nombreux programmes de PG MUSIC ont des fichier MIDI incluant des accords. Vous pouvez ouvrir ces fichiers dans Band-in-a-Box, et les accords seront importés dans votre feuille d'accords.

Les améliorations du StyleMaker

Plus grande limite pour les styles

La limite précédente pour les styles était de 40K. Elle est maintenant de 65K, permettant des styles plus volumineux.

Copier tous les sous-styles "a" vers les cases de sous-styles "b"

Cette amélioration est pratique lorsque l'on veut par exemple augmenter le volume requis pour un sous-style "b".

Rajout d'une option d'effacement de tous les patterns dans une ligne.

Propreté des patterns

Une routime supprime les notes dépassant la fin d'un pattern, ou (optionnellement) à une distance spécifiée de la fin de la pattern.

Amélioration de la fenêtre de liste des morceaux

La fenêtre de la liste des morceaux (accédée en pressant le bouton SONG) était limitée à 800 titres. La limite a été portée à 5000 titres, et une complète information est affichée pour chaque morceau (titre, nom de fichier, nom de style, Melodie/Paroles, le status du style). La taille de la fenêtre s'ajuste pour recouvrir l'écran.

Option de fins de morceaux

.Band-in-a-Box habituellement terminait les morceaux en rajoutant à la fin 2 mesures. La nouvelle option vous donne la possibilité de terminer le morceau à la dernière mesure du morceau, Band-in-a-Box joue toujours la fin sur l'accord que vous avez spécifié, et la fin se produit comme une phrase de 2 mesures précédant la fin de votre maquette. Ceci donne des finales plus naturelles pour de nombreuses chansons.

Nouvelles fonctions pour les paroles

Depuis qu'il y a 2 types de paroles (base ligne et la nouvelle base mot), nous avons rajouté des fonctions pour convertir les paroles de base mot en base ligne. Ceci permet de mettre à jour les vieux morceaux qui avaient des paroles de type ligne en type mot. Et la copie des paroles dans le presse-papier a été améliorée, ainsi vous pouvez sélecter les éléments que vous voulez copier, dimensionner les marges, etc..

Amélioration du contrôle de volume

Lorsque vous ajustez le volume d'une partie (disons l'augmentation de volume), en tenant le bouton ALT en même temps que l'on clique sur le changement de volume diminuera aussi le volume des autres parties. Ceci est particulièrement utile lorsque l'on a ateint le volume maximm d'une partie mais que l'on désire encore la renforcer. En maintenant le bouton ALT, les autres volumes sont diminués, ce qui procure l'effet désiré. Ceci est très utile pour les parties mélodiques, ou la partie THRU que vous utilisez en même temps.

L'item du menu panning simplifiée

Ceci permet de rapidement positionner les instruments d'une position stereo en position mono.

Temps total du morceau en minutes et secondes

Le temps total en minutes et secondes est maintenant affiché à l'écran (ex 4:58).

Ajustement polyphonique des pistes de mélodie

Cette fonction convertit une piste polyphonique en une piste monophonique en éliminant les notes chevauchantes, préservant les doubles stops (accords) dans la piste.

Option d'abandon du décompte

Si un morceau comporte une intro, il n'est habituellement plus nécessaire de jouer les 2 mesures de décompte. Il existe une option pour toujours omettre le décompte s'il y a une intro présente.

"K" - Option de copie rapide

En appuyant simplement sur "K" sur une mesure (suivi d'un ENTER), vous pouvez instantanément recopier les 8 dernières mesures de la position courante.En ajoutant des touches supplémentaires dans la commande K, vous pouvez personnaliser cela (ex. en tapant K12, 3 vous recopierez depuis la mesure 3, 12 mesures à la position courante. La position courante est avancée à la fin de la copie. Cela accélère la saisie d'un morceau.

...et bien d'autres choses encore !